La portasse

Ruine de la « grosse porte » qui soutenait un lourd portail de fer protégeant l’entrée du fort de Montmerle.

La portassa

Es una roina de la porta bèla que sosteniá un portal pesuc de fèrre qu’aviá per ròtle d’aparar l’entrada del fòrt de Montmèrle.

La « portasse »

Ruinas de la « puerta grande » que mantenía una pesada puerta de hierro y protegía la entrada del fuerte de Montmerle.

The « portasse »

These pillars supported a heavy iron door which protected the entrance to Montmerle castle.

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« Essaie d’imaginer la portasse ici même. »

Le contour de la portasse était en briques et c’est un lourd portail qui la fermait.

« Mets-toi du côté intérieur du château-fort, puis passe à l’extérieur. »

Au-dessous de la portasse, on était à l’extérieur du fort, quand on l’avait passée, on était à l’intérieur.

« Observe bien les briques de la base de la portasse, remarque leur forme. Comprends-tu pourquoi on parle aussi parfois d’une « brique de lait » ou d’une « brique » pour certains fromages ? Connais-tu d’autres noms que « brique » pour cette forme ? »

Un parallélépipède rectangle, ou un pavé.

« Touche les briques de la portasse, elles vont peut-être laisser de la poussière orange sur tes doigts. A ton avis, comment sont fabriquées les briques ? »

Avec de la terre, on lui donne cette forme puis on la fait sécher et on la cuit dans un four.

« Compare ces briques-là, qui sont très anciennes, avec d’autres briques que tu peux voir un peu plus bas : redescends de quelques mètres à peine. Si tu observes bien tu remarqueras des briques modernes : elles sont beaucoup plus régulières, plus droites, toutes identiques. »

Elles sont fabriquées par des machines dans des usines et ne sont pas usées par le vent et la pluie.

« Tu dois trouver aussi des carreaux qui imitent la brique. »

Ils n’ont qu’une toute petite épaisseur pour donner l’impression d’une construction en briques, c’est de la décoration qui imite le motif et la couleur de la brique.

Les enfants n’ont pas besoin d’utiliser le téléphone ! Entre « … » la question à poser à l’enfant – en gras, des éléments de réponse à lui donner.

Le parcours