Le Pont

À cet emplacement se tenait le pont-levis. Très endommagé pendant la guerre de Cent Ans, il fut reconstruit en bois avec des angles refuges en 1492 puis en briques en 1663.

Le pont tel qu’il est aujourd’hui date de 1893.

Le Pont

A aquel emplaçament se teniá le pont-levadís. Fòrça endaumatjat pendent la guèrra de Cent Ans, le pont-levadís fusquèt tornat bastir de fusta en 1492 e de bricas en 1663.

Le pont tal coma es ara, data de 1893.

El puente

En este lugar se encontraba el puente levadizo. Muy dañado durante la guerra de los Cien Años, fue reconstruido de madera con ángulos refugio en 1492, después en 1663 fue edificado en ladrillo.

The bridge

Badly damaged during the 100-year War, the drawbridge was rebuilt with wood in 1492 with refuge corners, then with bricks in 1663.

The current bridge dates back to 1893.

Pont Cintegabelle

enfants-sans-fond

« Observe l’eau. Dans quel sens coule-t-elle ? »

Elle suit la pente naturelle du terrain.

« Est-ce que le pont enjambe exactement la rivière ou est-il plus large ? »

Il est plus large.

« A ton avis, pourquoi ? »

Le lit de la rivière varie selon les crues.

« Observe le pont et décris les différentes parties. En quoi sont-elles construites ? »

Il est fait de pierres et de briques, la chaussée et le trottoir sont couverts d’un revêtement. Les arches sont soutenues par des piles. Le tablier n’est pas horizontal, il est plus élevé au milieu qu’aux extrémités, cela garantit une plus grande solidité car les forces sont réparties sur les piles.

« Ce pont a été refait en 1893. A quel siècle correspond cette date ? »

19ème siècle

« Calcule son âge. »

Les enfants n’ont pas besoin d’utiliser le téléphone ! Entre « … » la question à poser à l’enfant – en gras, des éléments de réponse à lui donner.