Le clocher

Massive et importante, la tour carrée était un élément du rempart du fort. À l’intérieur, un escalier dessert une salle à voûtes romanes qui servait de prison.

Sur la tour carrée, la tour octogonale en briques rouges érigée en 1543 porte au sommet une croix de fer de 3 mètres de haut depuis 1745.

Le campanal

Massiva e importanta, la torre cairada èra un element del barri del castèl. Dedins, un escalièr desservís una sala de las voltas romanicas que servissiá de preson.

Sus la torre cairada, la torre octogonala de las bricas rojas, quilhada en 1543, pòrta una crotz de fèrre de 3 mètres de naut dempuèi 1745.

El campanario

Imponente y de gran tamaño, la torre cuadrada formaba parte de la muralla del fuerte. En su interior una escalera lleva a una sala con bóvedas románicas que servía de prisión.

Sobre la torre cuadrada, la torre octogonal de ladrillo rojo erigida en 1543, tiene en lo alto una cruz de fierro de 3 metros de altura desde 1745.

The bell tower

An imposing and impressive structure, the square tower used to be part of the ramparts. Inside, a staircase allows you to gain entrance to a heavy Roman vault room, which was used as a prison.

A red brick octogonal tower was erected on top of the square tower in 1543. A 3-metre iron cross was added in 1745.

enfants-sans-fond

« Place-toi à l’extérieur du fort, plus bas que la portasse, comme si tu arrivais à cheval du bas de la colline. Imagine qu’un garde crie pour dire qu’il ne te laissera entrer que si tu es capable de bien observer ce qui est autour de toi. Il est en haut de la tour. Tu vois la tour ? Retourne-toi : la tour carrée, avec ses créneaux ! »

Depuis qu’il n’y a plus le château-fort, la tour carrée a servi de base pour construire le clocher de l’église.

« Observe bien le clocher, combien a-t-il de faces ? Et d’étages ? »

8 faces, 3 étages.

Les enfants n’ont pas besoin d’utiliser le téléphone ! Entre « … » la question à poser à l’enfant – en gras, des éléments de réponse à lui donner.